Une semaine en Ubaye pour clore les séjours 2022 du VTRP

Le 4ème et dernier séjour organisé par le VTRP. en 2022 avait pour destination l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence. Ainsi, 10 membres du club dont 3 féminines ont passé une semaine à partir du 12 septembre à Jausiers, au pied du col de la Bonnette.

Ils ont été hébergés au gîte l’Ardoisière où une partie des 29 participants de la traversée des Alpes effectuée en 2013 avait passé une nuitée. La première journée pluvieuse n’était pas propice à enfourcher les bicyclettes, mais elle fut mise à profit pour visiter Barcelonnette et contempler ses pittoresques villas mexicaines.

Le lendemain, le retour du soleil permit d’effectuer les 17 km d’ascension du col d’Allos (2247 m) puis de gravir la montée de 6 km conduisant à la station de Pra Loup.

Le morceau de bravoure du séjour fut accompli le jour suivant avec l’ascension de la plus haute route d’Europe, qui culmine après une montée de 23 km à la pente irrégulière à la cime de la Bonnette et ses 2802 m d’altitude, sous une température particulièrement douce de 19°.

De retour dans la vallée de l’Ubaye, les participants avaient encore suffisamment d’énergie pour effectuer après le repas de midi , les 7 km de la montée pentue de Sainte Anne sur la route du col muletier du Parpaillon.

Sous un magnifique ciel d’azur, les autres cols majeurs de l’Ubaye purent être gravis les jours suivants, tels que celui de la Cayolle (2326m) après la remontée des profondes gorges du Bachelard.

Malgré une chute des températures et des gelées nocturnes, le programme put se poursuivre avec l’ascension du col de Vars (2108 m) qui permet de rejoindre Guillestre et le Queyras et fut gravi par ses 2 versants.

Afin de finir en beauté le séjour, une sortie effectua une remontée de la haute vallée de l’Ubaye jusqu’à ses sources; dans un cadre grandiose, le parcours permit notamment de franchir le pont vertigineux du Chatelet conduisant au village perché de Fouillouse à 1900 m d’altitude.

Ce séjour a été unanimement apprécié car les 5 jours de vélo auront permis de parcourir plus de 400 km et de 8000 m de dénivelé dans les hautes cimes de l’Ubaye sans le moindre incident, dans une ambiance très conviviale facilitée par l’accueil chaleureux de nos hôtes et la qualité de leur restauration.

Désormais, le Comité Directeur du V.T.R.P. va cogiter pour élaborer le programme des séjours 2023 qui sera présenté lors de l’Assemblée Générale annuelle prévue le 4 novembre.

Retour en haut