La randonnée de la Gentiane a réuni 160 cyclotouristes

La Gentiane, seconde randonnée organisée chaque année par le V.T.R.P. après le Premier Pas n’avait pas pu avoir lieu depuis 4 ans en raison de la Cyclo montagnarde du Vercors puis du Covid.

Elle s’est déroulée samedi 10 septembre 2022 au départ du parc Mossant de Bourg de Péage et a bénéficié d’un temps très ensoleillé. Dès 7 heures, les premiers participants étaient présents pour s’inscrire et bénéficier d’un accueil café.

Un premier parcours familial de 48 km empruntant la voie verte jusqu’à St Nazaire et revenant par les Monts du matin présentait un dénivelé limité à 512 m; il a notamment été effectué par Célian 8 ans, benjamin de la randonnée qui était accompagné de son père et de son grand-père.

Les 2 plus grands parcours poursuivaient en direction de la Sône et de Saint Pierre de Chérennes où un copieux ravitaillement permettait aux participants de se ressourcer avant d’entamer l’ascension pentue conduisant au col de Serre Cocu qui fût une découverte pour certains cyclos.

Après le passage à Presles, puis la descente à Chorange, les cyclos les plus chevronnés ayant opté pour le grand parcours de 113 km avec 1780 m de dénivelé devaient effectuer un passage au village perché de Chatelus avant de rejoindre le second ravitaillement implanté à Pont en Royans au bord de la Bourne.

Alors que le grand parcours poursuivait sa route par Saint Jean en Royans et Rochechinard, celui de 91 km avec 1460 m de dénivelé rejoignait directement Saint Nazaire afin de rejoindre le tronçon retour commun aux 3 parcours. Dès leur arrivée au parc Mossant, les participants pouvaient déguster le traditionnel plateau repas de la Gentiane composé notamment de ravioles et de pogne .

La présidente du V.T.R.P. Nadine Le Bailly et les 30 bénévoles du club qui avaient été mobilisés étaient satisfaits du bon déroulement de la randonnée et ont apprécié les remerciements des participants qui ont salué la qualité de l’accueil et de la restauration, ainsi que la beauté des paysages des Coulmes qui ont été une découverte pour certains cyclos.

Retour en haut