Parmi les 4 séjours organisés par le V.T.R.P. en 2022, celui prévu la 1ère semaine de juillet dans les Pyrénées Ariègeoises aurait dû accueillir 13 participants mais 3 d’entre eux ont été victimes de la récente recrudescence du Covid 19.
Le groupe des 10 membres du club était hébergé dans un camping 4 étoiles de Tarascon sur Ariège où plusieurs participants avaient déjà fait étape lors de la traversée des Pyrénées effectuée en 2017.
Le premier jour, une sortie de 100 km passant par Foix permit de gravir 6 cols parmi lesquels celui de Péguère, escaladé 2 semaines plus tard par le Tour de France par le terrible mur de l’autre versant, et celui de Port, avec un dénivelé cumulé de 1900 m.
Le lendemain fut la seule journée maussade de la semaine en raison d’orages matinaux qui ne permirent pas d’effectuer un parcours cycliste; néanmoins une sortie touristique fut organisée dans le nord est de l’Ariège pour visiter la cité médiévale de Mirepoix ainsi que le pittoresque village de Camon, classé parmi les plus beaux de France.
La 2ème sortie vélo permit de traverser le pays Cathare en prenant la route du sévère col de Montségur (photo 4) au pied de la célèbre forteresse, puis d’effectuer une incursion dans le département de l’Aude; le retour s’effectua par les cols des 7 frères (photo 5) et de Chioula, puis par la route en corniche surplombant la vallée de l’Ariège d’ Ax les Thermes à Tarascon. A l’arrivée au camping les compteurs affichaient 135 km avec 2250 m de dénivelé, et tous les participants étaient certes fourbus mais ravis des pittoresques paysages traversés.
Les 2 jours suivants, la poursuite d’un temps chaud et ensoleillé incita à l’organisation de sorties en altitude avec notamment la montée au lac de Soulcen à 1600 m d’altitude; les 10 km d’ascension étaient particulièrement ardus avec des passages à plus de 12 % mais la récompense était au bout de la route avec l’arrivée dans un cadre grandiose surplombé par le Pic de Montcalm.
Le lendemain a été effectué un parcours limité à 70 km mais avec un dénivelé conséquent de 1300 m en raison de l’ascension du col de Port par son versant le plus pentu (photo 7) et du redoutable col de Lers à l’altitude de 1517 m.
Afin de finir en beauté le séjour, un parcours de 125 km avec un dénivelé de 2000 m fut effectué au départ du bourg de Massat afin de pouvoir traverser la contrée du Comminges en gravissant successivement les cols de Saraillé et de Latrape puis de la Core, dont les 14 km furent particulièrement éprouvants en raison de la chaleur et de l’absence d’ombrages. Après le passage à Saint Girons, la fin du parcours fùt plus agréable notamment dans les gorges de Ribaouto.
A l’issue de la semaine où plus de 500 km montagneux et près de 10 000 m de dénivelé ont été parcourus sans aucun incident hormis 2 crevaisons, tous les participants étaient enchantés de leur séjour où la solidarité et la convivialité ont été omniprésentes tant à bicyclette que lors des repas.