Un séjour caniculaire dans les Pyrénées Audoises

Le 2éme séjour du programme 2025 du V.T.R.P. s’est déroulé dans le département de l’Aude du 29 Juin au 6 Juillet avec la participation de 16 membres du club dont 5 féminines.

Les 5 premiers jours ont eu pour cadre la bourgade de Quillan au pied des Pyrénées.

La canicule qui sévissait dans la région a nécessité des des départs très matinaux vers 6H30 pour profiter de la fraicheur, permettant notamment d’apprécier les passages ombragés des pittoresques gorges de l’Aude et de Galamus.

Nous avons découvert de magnifiques panoramas au sommet du redoutable port de Pailhères (2001 m) et du col de Jau (1506 m), que plusieurs participants avaient déjà gravis lors de la traversée des Pyrénées effectuée en 2017.

Heureusement, les mobil homes du camping de Quillan étaient climatisés, permettant ainsi de passer des nuits réparatrices après les fortes chaleurs diurnes.

Le vendredi fut une journée de transition et de repos. Un couple prit la route de Prayssac, localité du Lot, rejoignant un autre groupe du V.T.R.P. pour participer à la Semaine Européenne de Cyclotourisme.

Les autres participants se rendaient à Limoux pour retirer leurs dossiers d’inscription à la Cyclo montagnarde des Pyrénées Audoises et organiser leur hébergement dans l’internat d’un établissement scolaire. La proximité de la ville voisine de Carcassonne fut mise à profit pour visiter sa magnifique cité médiévale.

Samedi 28 juin, le groupe du V.T.R.P. prit le départ sous la chaleur de la 20ème édition de cette Cyclo montagnarde dont la 1ére journée comportait un parcours de 97 km tracé dans les monts et vallons  des Corbières avec un dénivelé de 1660 m.

La Drôme était bien représentée à cette épreuve qui a réuni 250 participants, car nous avons rencontré 16 membres du club cyclo du Tricastin.

Le tracé du dimanche, effectué sous un temps couvert, avait un profil plus montagneux dans la haute vallée de l’Aude, avec un dénivelé de 2200 m sur une distance de 145 km. En soirée, une dégustation de Blanquette de Limoux suivie d’un repas régional fut partagée dans la bonne humeur entre les participants et les bénévoles mettant un point final à cette Cyclosportive des Pyrénées Audoises.

A l’issue de la semaine, les organismes étaient fatigués par la canicule ambiante , mais tous les participants du séjour avaient la satisfaction d’avoir parcouru plus de 600 km avec un dénivelé respectable d’environ 10 000 m, dans une ambiance solidaire et conviviale.

Retour en haut