Ce 11éme raid vtt itinérant organisé du 14 au 20 Juin par le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes se déroulait, cette fois-ci dans le Puy de Dôme, et comportait 260km et 6000m de D+ sur 5 jours.

Ce raid réunissait 35 participants, dont 6 féminines, et 5 encadrants.

Les vététistes étaient originaires d’Auvergne Rhône Alpes (dont un VTRP !), mais aussi d’Ile de France, de Normandie, de Bretagne et de Picardie. Beaucoup avaient déjà participé aux éditions précédentes.

Une majorité de VTT à assistance électrique était présente (28 sur 40). Afin de faciliter le déroulement des étapes, deux groupes d’une vingtaine de participants ont été formés.

Un des encadrants assurait le transport des bagages, de nos « produits régionaux », et des pique-niques avec le minibus d’assistance.

Les hébergements étaient situés à Laschamps, au pied du puy de Dôme, Vulcania, le Mont-Dore, Picherande, Chambon sur Lac et retour à Laschamps.

Après le briefing matinal, précédé d’un réveil musculaire, chaque groupe s’élançait à 10mn d’intervalle.

Un ravitaillement en milieu de matinée permettait de se ressourcer.

Le pique-nique, préparé par les hébergeurs, était souvent pris au bord d’un lac.

Les étapes se terminaient vers 17h. Tout le monde s’installait suivant l’affectation des couchages du jour (hôtels, auberges, gîtes, …)
Puis venait la toilette des vtts et de leurs pilotes (ou l’inverse …), avant de se désaltérer.

L’apéro avec les produits des régions de chacun était aussi l’occasion d’un débriefing de la journée. Les dîners, avec plats locaux et copieux, étaient très conviviaux.

Les parcours, reconnus par nos encadrants, étaient tous très agréables, de beaux chemins, quelques montées et descentes bien techniques, des singles joueurs, et très peu de portions de routes.

Nous avons parcouru de magnifiques paysages parsemés de prairies de forêts et de lacs.

Les villages, construits avec de la pierre volcanique, étaient jolis, mais assez rares sur ces immenses plateaux.

Seul le premier jour a été un peu humide, ensuite la météo a été très agréable, soleil et chaleur sans excès en raison de l’altitude comprise entre 1000 et 1400m.

Il y eut très peu de problèmes mécaniques sur le séjour, deux crevaisons et un bris de chaîne en tout et pour tout sur l’ensemble des vététistes, signe de la bonne préparation de nos vtt.

En conclusion, un super séjour, avec une belle ambiance, et une organisation au top. L’édition 2026 devrait se dérouler en Sud Ardèche.
