Pentecôte tonique à Buis Les Baronnies

Le séjour du week-end de Pentecôte organisé à Nyons depuis une dizaine d’années s’est déroulé cette année à Buis- les-Baronnies en raison de l’importance du groupe du V.T.R.P. qui comptait 23 participants dont 9 féminines.

Les 3 jours d’hébergement ont eu pour cadre l’ancien cloître des Dominicains reconverti en résidence vacances accueillant principalement des groupes de cyclistes et de randonneurs au cœur de l’ancienne capitale européenne du tilleul.

Samedi 7 juin, le groupe romano-péageois a participé parmi 130 cyclos à la randonnée des Oliviers organisée par le club de Nyons pour effectuer le grand parcours de 98 km avec 1600 m de dénivelé comportant l’ascension de 4 cols et passant notamment par Dieulefit, Comps, La Bégude de Mazenc et Taulignan.

Le lendemain, un temps très ensoleillé a permis d’effectuer dans un décor provençal de lavandes et de genêts un magnifique parcours traversant la cité thermale de Montbrun-les-Bains, puis Séderon et passant aux confins du plateau d’Albion avec 5 ascensions dont les pittoresques cols Saint Jean et du Perty.

Au retour à Buis les Baronnies où les compteurs affichaient 110 km et 1800 m de dénivelé, tous les participants avaient hâte de se désaltérer mais étaient enchantés de leur randonnée.

Afin d’achever de belle manière le séjour, le lundi, un premier groupe de 8 membres du V.T.R.P. dont 2 féminines effectua au départ de Buis les Baronnies un parcours de 108 km avec un dénivelé de 1930 m comportant l’ascension du Mont Ventoux depuis Malaucène.

L’arrivée au sommet sous le soleil et en l’absence de vent fut appréciée par l’ensemble du groupe et plus particulièrement par une féminine effectuant sa première ascension du géant de Provence. Après la descente vers Sault, le retour s’effectua par la vallée du Toulourenc et le col de Fontaube.

Un deuxième groupe de 11 membres dont 5 féminines, réalisa un parcours au kilométrage et au dénivelé équivalents comportant l’ascension de 5 cols situés entre les vallées de l’Ouvèze, de l’Eygues et du Toulourenc.

A l’issue du séjour qui s’est déroulé sans incident mécanique majeur, tous les participants ont salué la convivialité présente tout au long des 3 journées ainsi que la beauté et l’exigence des parcours appréciée par les futurs participants aux Cyclomontagnardes du Vercors les 21 et 22 juin et des Pyrénées Audoises les 5 et 6 juillet.

Rendez-vous est pris pour 2026 !

Retour en haut