Séjour à Manosque

En raison de l’annulation pour cause de mauvais temps du séjour prévu en juin à Ussel en Corrèze, celui programmé du 2 au 6 septembre 2024  à Manosque dans les Alpes de Haute Provence était particulièrement attendu par les 21 inscrits du club, dont 7 féminines.

Hébergé au camping Provence Vallée, le groupe du V.T.R.P.  a pu profiter de bonnes conditions météorologiques pour effectuer de magnifiques randonnées.

Ainsi, la première sortie, après une remontée de la vallée de la Durance jusqu’à Sisteron, comportait une ascension de 23 km pour parvenir, après le passage au Pas de la Graille, aux 1746 m d’altitude de la montagne de Lure, surnommée le Petit Ventoux dans la région.

Après une longue descente jusqu’à Forcalquier, les compteurs affichaient à l’arrivée à Manosque 145 km et 2200 m de dénivelé.

Le lendemain, un circuit de 120 km avec 1750 m de dénivelé  permit d’effectuer le tour du massif du Lubéron en traversant de pittoresques villages aux noms fleurant bon la Provence tels que Cucuron et Lourmarin et en gravissant de multiples montées conduisant à des villages perchés tels que Bonnieux et Saignon qui surplombe la ville d’Apt.

Le troisième jour, le parcours prévu dans les gorges du Verdon n’a pas pu être effectué en raison de brouillards matinaux. Il a été remplacé, après un départ en fin de matinée sous le soleil, par un circuit de 90 km très accidenté parcourant le coeur du massif du Lubéron et passant par Saint Michel l’Observatoire, les gorges d’Oppedette et le col de l’Aire Deï Masco.

Ce dernier séjour du programme 2024 du V.T.R.P. s’est parfaitement déroulé, hormis quelques incidents mécaniques. Il a été très apprécié par ses participants et tout particulièrement par plusieurs personnes qui effectuaient leur premier séjour et ont salué les magnifiques parcours proposés ainsi que l’ambiance conviviale omniprésente tout au long des journées.

Toutes et tous attendent désormais avec impatience la présentation du programme 2025 des séjours du club qui aura  lieu au cours de l’Assemblée Générale du 06 décembre 2024.

Retour en haut