Contrairement à 2023 où la randonnée du Premier Pas avait due être annulée à cause de la pluie, la Présidente Nadine Le Bailly et la trentaine de bénévoles du club affichaient un large sourire samedi 16 mars en matinée.
Le temps printanier augurait d’ une belle participation et dès 11H30, de nombreux cyclos se présentaient au stade Guillermoz de Romans, lieu de départ de la randonnée.
3 parcours balisés étaient proposés dans les collines aux confins de la Drôme et de l’Isère avec un ravitaillement implanté à Saint Antoine l’Abbaye.
Afin de satisfaire tous les participants, un circuit de 59km avec 750m de dénivelé était destiné aux cyclos les moins aguerris, les plus chevronnés ayant le choix entre 2 parcours de 78km et 94 km avec un dénivelé respectif de 1100 et 1350m. Un circuit de 30 km était ouvert aux personnes en situation de handicap.
L’édition 2024 du Premier Pas Cyclo a été une belle réussite avec 319 inscriptions. Malgré la mobilisation de nombreux bénévoles, 42 membres du V.T.R.P. ont pu rouler parmi les participants. 4 clubs étaient venus en nombre avec plus de 20 membres, dont celui de Saint Romans (27 cyclos dont 5 féminines).Grignan avec 6 participants était le club le plus éloigné .
L’association Tandem Loisirs de Romans qui permet de faire pédaler des déficients visuels a été gratifiée d’ une coupe pour avoir effectué, avec 15 représentants, le parcours de 30 km.
A l’arrivée, tous les cyclos ont salué la qualité de l’accueil et du ravitaillement ainsi que l’excellent fléchage au bord de routes très vallonnées offrant de magnifiques points de vue sur les cimes enneigées du Vercors.
L’équipe dirigeante du V.T.R.P. ne va pas pour autant se reposer sur ses lauriers car elle va finaliser l’organisation de la randonnée de la Gentiane qui aura lieu samedi 1er juin au départ de Bourg de Péage et proposera des parcours dans le Vercors.