Le dernier séjour du programme 2023 du VTRP s’est déroulé du 5 au 8 septembre à Luc-en-Diois, dans la haute vallée de la Drôme.
Le 1er jour, après l’arrivée à la mi-journée du groupe de 15 participants dont 4 féminines, au camping Les Foulons, une première randonnée d’une soixantaine de kilomètres, fut effectuée sous une forte chaleur; permettant d’ admirer les sites les plus pittoresques des environs, tels que le cirque d’Archiane, au pied de la montagne du Glandasse, et le saut de la Drôme dans le chaos rocheux du Claps.
Les 3 jours suivants, les départs effectués en début de matinée sous une température plus clémente permirent d’effectuer quotidiennement des parcours d’environ 100 km avoisinant les 2000 m de dénivelé aux confins du Diois, des Baronnies Provençales et du département des Hautes Alpes.
Le 2ème jour, l’ascension du col de Menée (plus haut col du séjour à 1402 m) au départ de Châtillon-en-Diois, puis le passage à Clelles permit de contempler l’emblématique Mont Aiguille. Après un casse-croûte réparateur pris au dessus de la voie ferrée au col de la Croix Haute, le retour s’effectua par le col de Grimone et la descente des gorges des Gâts.
Le 3ème jour, le parcours débuté par un passage dans les Baronnies Provençales puis l’ascension du difficile col de la Fromagère, s’est poursuivi par une incursion dans le département des Hautes Alpes près du bourg de Rosans, avant l’enchaînement de plusieurs cols permettant d’accéder à la station de Valdrôme, puis un retour à Luc en Diois en descendant la haute vallée de la Drôme.
Le dernier jour, le parcours remontait le lit de la Drôme jusqu’à sa source, avant de franchir le col de Carabes. Après la descente en direction d’Aspres -sur -Buech, l’itinéraire se poursuivait par l’ascension des cols de la Haute -Beaume et de Cabre pour regagner le département de la Drôme.
A l’issue du séjour où près de 400 km ont été parcourus avec un dénivelé respectable de 6200 m , tous les participants étaient particulièrement satisfaits car tous les ingrédients avaient été réunis pour sa réussite : une météo favorable, un hébergement satisfaisant, de magnifiques parcours effectués sans incident, et une ambiance conviviale et solidaire .