Pâques en Provence 2023 à Brantes (Vaucluse)

L’édition 2023 de la traditionnelle concentration «Pâques en Provence» organisée par la FFVélo avait pour lieu de ralliement Brantes, pittoresque village du Vaucluse surplombant la vallée du Toulourenc, au pied du versant nord du mont Ventoux; ce lieu n’avait pas été choisi au hasard car il avait pour but de rendre hommage à Paul de Vivie alias Velocio, père du cyclotourisme, qui effectuait chaque année à Pâques le trajet à vélo entre Saint Etienne et ses terres natales du Vaucluse.

Depuis de nombreuses décennies, le V.T.R.P. est représenté à cette manifestation et cette année la délégation du club comprenait 12 membres dont 6 féminines; 7 cyclos ont effectué le trajet à vélo depuis Romans dont 2 féminines en 3 étapes. Leur hébergement était assuré au gîte Pilpoil de Sault, cité  où avait lieu le départ de tous les parcours;

Samedi 8 avril, une randonnée de 88 km permit de traverser le plateau d’Albion et  visiter le village de Simiane la Rotonde, puis de poursuivre le parcours par Banon et Viens dans le Lubéron.

Le jour de Pâques, le parcours de 84 km passait à Brantes où les 700 participants ont été accueillis par la présidente de la FFVélo Marine Cano devant la stèle de Charles Antonin, premier président de la FFCT , qui y organisa la 1ère concentration de Pâques en Provence en 1924; le parcours a fait ensuite une incursion en Drôme provencale en gravissant le col de Fontaube, puis en traversant les pittoresques villages de Mollans, Reilhanette et Montbrun avant le retour à Sault.

Le dernier jour de la concentration, le parcours de 88 km empruntait à nouveau le col de Fontaube avant de traverser Buis les Baronnies, Saint Auban sur Ouvèze, puis rejoindre la cité thermale de Montbrun après avoir gravi le col d’Aulan; le retour à Sault s’effectua en passant à Ferrassières. Malgré la fraîcheur matinale à Sault, le soleil a été présent tout au long du week end à la satisfaction des cyclos du V.T.R.P. qui n’ont déploré aucun incident ;

ils ont également apprécié l’hébergement du gîte ainsi que ses délicieuses spécialités ( macarons et croquants aux amandes) sans oublier la qualité des repas préparés par le masterchef du club Bruno.

Retour en haut