L’édition 2021 du Premier Pas ayant due être annulée en raison du Covid, la présidente du V.T.R.P. Nadine Le Bailly affichait sa satisfaction en ce samedi 5 mars 2022 car l’organisation de la randonnée qui avait mobilisé 25 bénévoles, avait obtenu l’agrément de la Préfecture de la Drôme et bénéficiait d’une météo très ensoleillée.
Dès 11H45, les participants arrivaient nombreux à la salle Aragon de Romans où un contrôle des pass vaccinaux était effectué (photo 1) avant la formalité d’inscription et le bénéfice d’un accueil copieux composé de boissons et de viennoiseries.
A partir de 12 heures et jusqu’à 14 heures s’élancèrent 259 cyclotouristes parmi lesquels 7 membres de l’association romanaise Tandem Loisirs qui permet la pratique du cyclisme à des personnes en situation de handicap, notamment visuel.
35 participants ont effectué le parcours de 40 km avec un dénivelé de 407m qui traversait les localités de Clérieux, Chavannes, Bren et Saint Donat sur l’Herbasse. Les cyclotouristes plus aguerris ont effectué les parcours de 73 et de 95 km avec un dénivelé respectif de 720 et de 1060 m qui les conduisait après Saint Barthélémy de Vals à Claveyson où les attendait un copieux ravitaillement.
Le grand parcours effectuait une boucle de 22 km empruntant la côte de Fay le Clos et passant à Châteauneuf de Galaure avant un 2ème passage au ravitaillement de Claveyson. Le trajet retour gravissait le Mont Froid au dessus de Bathernay, puis passait devant le magnifique château surplombant Charmes. 51 membres du VTRP ont pu rouler avec les autres cyclos.
Au retour à la salle Aragon où leur était offerte une collation, les participants ont unanimement salué la qualité de l’organisation et notamment le fléchage précis ainsi que la beauté des parcours qui offraient de magnifiques points de vue sur la chaîne enneigée du Vercors et le Mont Blanc.
A l’issue de la manifestation, la présidente du V.T.R.P. a eu le plaisir de remettre plusieurs récompenses à 3 clubs : CCRP le plus nombreux avec 20 participants.
Barbières avec le plus de féminines et Grignan le plus éloigné.
La plus jeune participante, Maëlie Roulleau âgée de 12 ans, en tandem avec son père a été également récompensée.
La saison cyclotouriste drômoise ayant été lancée comme chaque année par Le Premier Pas, tous les membres du VTR. vont pouvoir désormais participer aux randonnées organisées par les autres clubs avant de préparer l’organisation de la randonnée de la Gentiane qui aura lieu samedi 10 septembre au départ de Bourg de Péage.