Initialement prévu en juin 2024 et annulé pour cause d’intempéries, le dernier séjour du programme 2025 du V.T.R.P. s’est déroulé du 31 août au 6 septembre à Ussel en Corrèze.

15 membres du club dont 5 féminines ont été hébergés dans quatre confortables pavillons du village de gîtes implanté dans le cadre champêtre du lac de Ponty.

Les deux premiers jours, des parcours de 100 km (1700 m de dénivelé) et 80 km (1050 m) furent effectués en Haute Corrèze malgré quelques averses.

La traversée de vastes forêts de résineux et de châtaigniers permit de gravir le pentu mont Bessou, point culminant de la région Limousin à 977 m d’altitude.

Des routes très vallonnées traversant des zones peu habitées aux maisons de granit et aux toits d’ardoises permirent d’accéder à l’ancienne cité médiévale d’ Egletons, proche du massif des Monédières, et surplombée des ruines de l’ancienne forteresse des seigneurs de Ventadour.


Le temps ensoleillé du mercredi fut mis à profit pour effectuer une longue sortie de 130 km et de 1700 m de dénivelé.


De nombreux bovins furent observés lors de la traversée du plateau de Millevaches, dont le nom est issu de l’occitan « mille vacca » signifiant mille sources. Le parcours se poursuivit par une incursion dans le département de la Creuse à proximité du vaste lac de Vassivières.

Si les fortes pluies du jeudi ne permirent pas d’enfourcher les bicyclettes, des conditions météo favorables le lendemain permirent de terminer de belle manière le séjour en effectuant un magnifique parcours de 105 km dans les pittoresques gorges de la Haute Dordogne où les routes surplombaient plusieurs plans d’eau et le barrage de l’Aigle.


A l’issue du séjour qui a cumulé 415 km et 5850 m de dénivelé, tous les participants étaient satisfaits de leur semaine corrézienne qui s’est déroulée sans incident majeur et dans la bonne humeur, lors des sorties cyclistes comme pendant les dîners partagés dans les restaurants locaux.

